madscientist

Le jeu de la Folie (est un sport de l'extrême)

 
Ce blog n'est pas original.

Ce blog n'est même pas une création voulue, réfléchie, mûrement travaillée. Il s'agit plutôt du résultat de quatre longues heures de cours de latin, couplé à une brutale envie de retrouver le goût d'écrire en français, langue qui visiblement, m'échappe au fur et à mesure de mes (terribles / stupides / trop longues / bizarres / masochistes / rayez la mention inutile) études de lettres classiques. Quoi qu'il en soit, me voilà ici, avec un habillage ficelé plus que grossièrement, des catégories inspirées par les noms de mes personnalités préférées (toutes mortes, comme les langues étudiées une dizaine d'heures par semaine à la faculté). 

Qui suis-je ? Et bien, tu fui, ego eris. (Pardonnez la référence pathétique à Silent Hill III, mais je m'efforce d'utiliser à bon (?) escient les connaissances dont je dispose). Sinon je suis un être de sexe féminin (théoriquement), élève en lettres classiques dans une petite faculté du sud de la France, là où le taux d'alphabétisation est aussi élevé qu'en plein milieu de l'océan Pacifique. J'aspire à devenir professeur de français/latin/grec/n'importe-quoi-pourvu-qu'on-m'embauche-pitié, ce qui veut dire que mes futurs petits écoliers auront intérêt à apprécier l'ironie, le second degré et l'humour (noir, mais ça, ce n'est qu'un détail). Je suis tatouée, ce qui fait forcément de moi une rebelle true-dark-666 aux yeux de la populace, alors qu'au contraire, je suis plutôt du genre geek coincée pas spécialement excentrique. 

J'aime les sciences, la mythologie, les films d'horreur et la musique. Je glisse des citations un peu partout, à n'importe quel moment. Quand on me demande si je dispose d'un talent particulier, je m'annonce poète, bien que mes oeuvres aient autant de délicatesse et de beauté qu'un paragraphe de Marie Darrieussecq (sauf qu'elle est publiée, elle, ce qui ne sera jamais le cas pour moi, encore heureux). J'écoute de la musique, pratiquement tout le temps, et mes groupes préfèrent évoluent en fonction de mon humeur, avec un petit trio de tête toujours bien présent ; Tom Waits, H.F Thiéfaine et Antony & the Johnsons. 

Sinon, je suis une inconditionnelle des vieux films (La Nuit du Chasseur), surtout ceux qui traitent de sujets bien glauques. Les monstres, aliens, vampires & autres créatures des lagons sont toujours les bienvenues à condition qu'elles soient en noir et blanc (exception faite du Dracula de Coppola). Je ne suis pas une réactionnaire, au contraire, il existe encore des bons films de nos jours, il suffit de bien les choisir. Je n'en dirais pas autant de la littérature, hélas. 

Pour conclure, j'aime bien faire des blagues, des références tordues à cette série merveilleuse qu'est the Big Bang Theory ou Doctor Who. Actually, I'm pretty friendly, même si je passe pour une prétentieuse sans-coeur, ce qui est, admettons le, totalement vrai. Et pour éviter de faire fuir les trois pèlerins qui tomberont sur cet article, je vais m'arrêter là et vous souhaiter une bonne soirée. 
 
 
http://madscientist.cowblog.fr/images/tumblrlg7pciKueg1qav5txo1500.png
Par 100choses le 16 février 2011
Bienvenue sur Cow !
Je ne suis pas forcément du même avis que toi sur un certain nombre de points que tu évoques, mais j'aime beaucoup le ton de ton billet de présentation.
La nuit du chasseur est un excellent film, que j'ai découvert en cours d'anglais mais que je n'ai jamais pu revoir. Et j'adore TBBT également.
Par 100choses le 16 février 2011
En fait, c'est surtout ta remarque sur la littérature moderne qui m'a "hérissé le poil", ou alors, je l'ai mal comprise. Il me semble que tu pense qu'il n' y a rien de vraiment bon en littérature contemporaine. Et puis, je te trouve dure avec Marie Darrieussecq, même si je n'ai encore rien lu d'elle. Au final j'aurais peut-être le même avis que toi. Mais du coup justement, cela me titille de ne pas pouvoir réagir dans un sens ou l'autre vu que je ne connais pas.
Par mad-scientist le 16 février 2011
Merci pour l'accueil !
J'avoue être plutôt dure avec la littérature moderne, d'autant plus que je connais quelques "bons" auteurs contemporains. Ce jugement est, bien sûr, personnel, et n'engage que moi : je suis tout à fait consciente que les goûts et les couleurs de chacun sont différents. Peut-être est-ce mes études dites "classiques" qui me poussent à dénigrer légèrement la littérature moderne ? Quoi qu'il en soit, il ne s'agissait là ni d'une insulte, ni même d'une affirmation, juste d'un avis qui n'engage que moi.
Par mad-scientist le 16 février 2011
PS : je dois être la seule idiote à ne pas savoir "répondre" à un commentaire sur ce site. Je pars mal !
Par 100choses le 16 février 2011
Pour la réponse aux commentaires, c'est un module à sélectionner dans ton espace d'administration.
Pas de problème, je n'ai pas pris ça comme un "insulte" et puis d'abord c'est ton blog ;) Et puis, je râle (mais ça c'est une de mes spécialités, je ne peux pas m'en empêcher -_- ) mais pour être honnête, j'aime aussi beaucoup plus la littérature classique que le reste et je lis très peu de contemporains, et quand j'en lis, je suis rarement ultra enthousiaste, sauf avec quelques textes/auteurs.
Par mad-scientist le 16 février 2011
Merci... Je fouille, mais je ne trouve rien, je me lancerai dans une plus ample recherche quand mon cerveau aura admis ne pas tout savoir au sujet de l'informatique et ses mystères.
Je comprends tout à fait ton point de vue ne t'en fais pas. J'ai tendance à râler beaucoup moi-même et c'est vrai que j'aurai eu la même réaction si quelqu'un avait parlé en ces termes de la littérature "moderne". J'espère qu'un jour je trouverai des auteurs contemporains susceptibles de me faire changer d'avis !
 

laissez un message

Note : madscientist n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://madscientist.cowblog.fr/trackback/3087033

 

<< expériences précédentes | 1 | expériences suivantes >>

Créer un podcast